Nous > Nos moyens > LE RÉZO
Accueillir avec
bienveillance
et inclusivité
Index
Prochain webinaire le 9 janvier 2025 à 14h
LE Rézo, une réponse concrète, efficace et mesurable pour lutter contre les QueerPhobies (LGBT-Phobies) dans l'espace public.
LE Rézo a pour ambition de fédérer un ensemble d’entreprises privées et d’administrations qui s’engagent à accueillir avec bienveillance et inclusivité les personnes queers (LGBTQIA+).
FLUIDE
Un lieu où il n’y a pas de questions, pas de justifications. C’est aussi s’engager à respecter votre pronom et votre prénom d’usage à l’oral et à l’écrit (factures, quittances de loyer, carte d’adhérent·e, etc.).
INCLUSIF
Un lieu adapté, profitable et bénéfique à toustes*. C’est aussi l’acte de promouvoir, de favoriser et de défendre l’intégration des minorités.
BIENVEILLANT
Un lieu où l’on a la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.
RESPECTUEUX
Un lieu où l’on vous accepte dans votre intégrité, votre personne, vos idées, vos valeurs sans pour autant y adhérer.
RASSURANT
Un lieu où vous avez la garantie que vous ne serez jamais mégenré·e, jugé·e, moqué·e, insulté·e ou discriminé·e.
ÉGALITAIRE
Un lieu où vous avez la garantie que votre dossier soit traité sans aucune discrimination (logement, candidature emploi, formalité administrative, etc.).
Découvrez notre vidéo de lancement
Prochain webinaire le 9 janvier 2025 à 14h
Adoptée, en 2015, par l’Organisation des Nations unies (ONU), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (également appelée responsabilité sociale des entreprises) vise à faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.
Elle est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Concrètement, cela signifie qu’une organisation instaurant une démarche RSE fait en sorte que son modèle soit économiquement viable, sans avoir de répercussions négatives sur la société au sens large (population, environnement, etc.).
Toutes les parties prenantes sont concernées : employé·es, client·es, fournisseurs, etc.
En adhérant au Rézo Queer as You, votre entreprise peut ainsi mettre en oeuvre trois objectifs de développement durable (ODD) :
ODD 3 – BONNE SANTÉ ET BIEN ÊTRE
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé.
Réduire les agressions queerphobes (LGBTPhobes) vise à améliorer la santé et à lutter contre la solitude et le suicide des queers (LGBTQIA+).
ODD 10 – INÉGALITÉS RÉDUITES
Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES.
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
- 16.1 : Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés ;
- 16.10 : Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.
- ODD 3 – BONNE SANTÉ ET BIEN ÊTRE
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ;
- ODD 10 – INÉGALITÉS RÉDUITES
Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre ;
- ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES.
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Pour instaurer une démarche RSE, au sein de votre organisme, rapprochez-vous d’un cabinet de conseil spécialiste du sujet qui pourra s’appuyer sur LE Rézo pour vous aider dans sa mise en œuvre.
En rejoignant LE Rézo, votre entreprise contribue à lutter contre les QueerPhobies (LGBT-Phobies) dans l’espace public.
C’est aussi une démarche gagnante pour votre entreprise :
CLIENTÈLE
selon un sondage ISPOS paru en juin 2023, au moins 10% des Français s’identifient comme queers (LGBTQIA+). En garantissant un accueil bienveillant et inclusif, vous êtes susceptible d’attirer naturellement cette clientèle.
CHIFFRE D’AFFAIRES
Cette nouvelle clientèle sera reconnaissante et fidèle de vos actions bienveillantes et inclusives et peut ainsi vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires.
IMPACT POSITIF
En prenant position ouvertement en faveur de la lutte contre l’homophobie, c’est apporter un impact positif à votre entreprise.
EMPLOYABILITÉ
En mettant en avant leurs actions et leurs engagements en matière de Diversité & d’Inclusion, votre entreprise profitera d’une image employeur plus positive, et donc plus attractive.
Ouverture d’esprit, bienveillance, écoute, adaptabilité : autant de comportements valorisés par les employés comme les candidats à l’emploi.
Une telle perception aura pour effet d’attirer à vous de nouveaux talents, aux profils variés, dont certains n’auraient autrement peut-être pas envisagé de rejoindre votre entreprise.
FISCALITÉ
En matière de fiscalité, le fonds Queer as You étant reconnu d’intérêt général, votre adhésion est déductible à 60% de votre résultat (dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires).
PHILANTHROPIE
Par votre adhésion payante au Rézo, votre entreprise contribue concrètement et directement à changer la vie des queers (LGBTQIA+).
Vous financez ainsi des actions comme l’avance de loyer non remboursable, le financement du permis de conduire ou d’un véhicule pour se rendre au travail, la prise en charge des dépassements d’honoraires des opérations de réaffirmation du genre, le financement des formations, etc.
Avec LE Rézo, nous pouvons toustes* devenir des philanthropes !
Partout en France, cet autocollant en vitrine, vous garantit que vous entrez dans un lieu où l’on s’engage à respecter la personne que vous êtes.
Les entreprises et administrations adhérentes au Rézo :
- s’engagent à former leurs collaborateur·rices à l’accueil des personnes LGBTQIA+ ;
- s’engagent à vous remettre votre colis ou votre carte bancaire sans qu’il soit nécessaire d’expliquer, encore une fois, le pourquoi du comment ;
- s’engagent à demander votre prénom d’usage et à le faire figurer dans tous les documents émis (factures, bail, quittances, appel de loyers, etc.) ;
- acceptent d’être règulièrement contrôlées par des « visites mystères » ;
- dans leurs établissements ouverts au public, rappelent les sanctions pénales encourues en cas d’injures, moqueries ou diffamations ;
- s’engagent à prendre des mesures simples comme la mise à disposition de poubelles à tampons dans les WC hommes, de cabines individuelles pour se changer à la salle de sport ou encore la liberté de choix des vestiaires ;
- s’engagent à apporter des réponses concrètes et à prendre toute mesure en cas d’homophobie constatée dans leurs établissements ;
- par leur adhésion,contribuent au financement des actions du fonds Queer as You en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des LGBTQIA+ ;
Tous les établissements privés ou administrations qui accueillent du public sont concernés.
sites d’offres d’emploi · agences immobilières · sites d’annonces immobilières · bailleurs · syndics · banques · compagnies d’assurance · relais colis · salles de sport · bars · restaurants · hôtels · transports · administrations · mairies · commerces · professionnels de santé · pharmacies · Ehpad · etc.
Prochain webinaire le 9 janvier 2025 à 14h
- En 2023, le ministère de l'Intérieur a enregistré 4560 plaintes liées à des agressions QueerPhobes (LGBT-Phobes) envers les personnes queers (LGBTQIA+) ;
- Comme chaque année on fait le triste et même constat que ces agressions sont toujours plus nombreuses: elles sont en hausse de 128% depuis 2016 ;
- Et encore, ce chiffre est très largement sous-estimé car on estime que seule une personne sur 5 dépose plainte.
- Force est de constater que le « Plan national d'actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ » mis en place par le gouvernement est mal ciblé et inefficace en terme de résultats.
- Et pour cause, ces crimes et délits homophobes ont lieu très majoritairement dans l’espace public (61%) ;
- Notamment dans les lieux accueillant du public, où l'on observe même une hausse de 3,7% sur un an.
Source : Info rapide n° 25, Interstats, ministère de l’Intérieur, mai 2023.
Le pinkwashing est une technique marketing qui consiste pour une entreprise à se donner une image pro-LGBTQIA+ à l’extérieur, alors qu’elle ne respecte pas toujours les droits des personnes LGBT en interne, ou n’est pas cohérente dans son action commerciale.
Nous y avons droit tous les ans, en juin, à l’occasion du mois des fierté.
Si visibiliser est très important, cela ne suffit pas pour se prétendre allié des personnes LGBTQIA+.
LE Rézo garantit que l’entreprise adhérente est réellement engagée dans la lutte contre les QueerPhobies (LGBT-Phobies).
Votre entreprise a peut-être déjà signé une charte d’engagement en faveur des LGBTQIA+ ?
-
- Mais pour quel impact social ?
- Quels indicateurs clés de performance vous apporte votre partenaire ?
- Votre entreprise dispose t-elle d’une meilleure image auprès des LGBTQIA+ ?
- Comment être sûr que votre entreprise ne fait pas du pinkwashing ?
Prochain webinaire le 9 janvier 2025 à 14h
Être membre du Rézo c'est faire savoir son engagement bienveillant et inclusif.
Prochain webinaire le 9 janvier 2025 à 14h
Vous avez dit homophobie ?
En 2023, le ministère de l’Intérieur a enregistré 4560 plaintes liées à des agressions homophobes et transphobes envers les personnes LGBTQIA+ (queers).
On constate que ces agressions sont en forte augmentation depuis 2016 (+171%).
Et encore, ce chiffre est très largement sous-estimé car on estime que seule une personne sur 5 dépose plainte.
Les types d’agression, sont principalement :
- les insultes, diffamations ou injures (36,4%) ;
- les atteintes volontaires à l’intégrité physique, hors caractère sexuel (22,4%) ;
- les menaces (22%).
Ces crimes et délits homophobes ont lieu très majoritairement dans l’espace public (61%).
Notamment dans les lieux accueillant du public, où l’on observe même une hausse de 3,7% sur un an.
Pourtant cette homophobie, ordinaire et banalisée, est passible de lourdes sanctions pénales prévues par la loi (jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amendes).
Mais nous savons toustes qu’obtenir réparation en justice est un véritable parcours du combattant.
L’homophobie est une maladie maligne et sournoise, dont les ravages sont toujours extrêmement difficiles à démontrer et rarement condamnés. Parfois elle tue.
Source : Info rapide n° 25, Interstats, ministère de l’Intérieur, mai 2023.
Les « crimes et délits anti-lgbt » ne sont pas sans conséquences sur la santé !
Quand une personne subit du rejet ou se fait harceler, intimider ou violenter :
- Elle peut s’isoler et se marginaliser ;
- L’homophobie peut aussi renforcer les difficultés qu’une personne peut avoir à accepter ou à dévoiler son orientation sexuelle ou son identité de genre ;
- Cela contribue à véhiculer et banaliser les préjugés et les stéréotypes homophobes et/ou dévaloriser les personnes LGBTQIA+ et celles qui sont perçues comme telles ;
- La victime peut aussi subir un stress qui aura des effets physiques et psychologiques significatifs sur son développement, sa santé et son bien-être ;
- Ce faisant, elle est plus susceptible d’adopter des comportements néfastes pour réduire son anxiété, comme l’abus d’alcool ou de drogues ;
- Parfois, ne trouvant pas d’autre solution, la victime peut aller jusqu’au suicide.
Au quotidien, en raison de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre, une personne LGBTQIA+ peut :
- se voir refuser une location de logement ;
- se voir refuser un crédit immobilier, un crédit à la consommation voire la simple délivrance d’une carte bancaire ;
- se voir refuser un permis de construire ;
- être discriminé·e lors de la recherche d’un emploi ;
- être insulté·e, agressé·e verbalement ou physiquement ;
- être licencié·e par son employeur sans raison ;
- se voir refuser la délivrance d’un colis ;
- être agressé·e, discriminé·e à la salle de sport ;
- se voir refuser une formalité administrative.
Plus généralement, être mal reçu·e, discriminé·e ou mégenré·e dans tout lieu accueillant du public.
Non ce n'est pas du Pinkwashing !
LE Rézo n’est pas une énième charte qui n’engage pas vraiment. Il s’agit bien d’un engagement concret, efficace et mesurable de la part des entreprises adhérentes dans la lutte contre l’homophobie dans l’espace public.
Pour faire partie du Rézo, votre entreprise (ou administration) s’engage à partir de 1800€ par an et par établissement (soit seulement 720€ après déduction fiscale de 60%), renouvelable annuellement, par tacite reconduction.
Les adhésions nous permettent d’assurer le fonctionnement du Rézo et, dans un cercle vertueux, de financer nos actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des Queers (LGBTQIA+).
Cette formation généraliste pourra être complétée par une formation plus complète dispensée par une de nos associations partenaires (facultatif).
- Un autocollant « ICI accueil bienveillant & inclusif » a apposer en vitrine ;
- Un exemplaire de la charte du Rézo signé pour affichage ;
- des affiches au format A4 rappelant que l’accueil est bienveillant et inclusif et/ou, en fonction du contexte, les sanctions encourues pénalement en cas de diffamation, mégenrage ou injures dans un lieu accueillant du public. ;
- des flyers à destination de votre clientèle ;
- des cartes de satisfaction ;
- Votre entreprise sera référencée sur notre site (annuaire) ;
- De consulter les notes et commentaires de satisfaction ;
- De consulter les rapports de visite de nos bénévoles mystères ;
- de prendre connaissance et de répondre à toute réclamation liée à un mauvaise accueil ;
- De consulter les résultats des MOOC passés par vos salarié·es ;
- Des petits modules de tests de mise en situation (QCM vidéo).
Vous disposez d’un délai de 72 heures (jours ouvrables) pour nous donner votre version des faits et tout élément utile permettant d’apporter la preuve formelle qu’il ne s’agit pas de QueerPhobie (LGBT-Phobie).
Si nous l’estimons nécessaire, nous vous demanderons de faire passer aux salarié·e(s) impliqué·e(s) une nouvelle série de formation.
Dans les cas les plus graves, comme un mauvais comportement d’un·e salarié·e à l’endroit de votre clientèle, il vous appartient de prendre les mesures adéquates pour faire cesser le trouble.
Si les faits sont graves, non corrigés ou répétés, nous nous réservons le droit de mettre fin à votre adhésion.
- Vous pouvez nous demander de personnaliser nos affiches, à vos frais, avec votre logo (notamment si vous représentez un réseau national)
- Sous réserve que nous le validions, vous pouvez aussi créer votre propre communication et y intégrer vos logos.
Vous n’achetez donc pas un service marchand mais vous contribuez, via le mécénat, à lutter efficacement contre les QueerPhobies (LGBT-Phobies) dans l’espace public et à soutenir nos actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des queers (LGBTQIA+).
Néanmoins, nous restons toujours ouverts à la discussion en fonction du nombre d’établissements signataires et de la durée d’engagement.
OUI, un annuaire des entreprises (et administrations) adhérentes sera bientôt proposé sur notre site web.
Jeudi 9 janvier 2025 à 14h, Christophe SALAÜN, Président Fondateur du fonds Queer as You, animera un webinaire de présentation du Rézo.
Pour vous y inscrire, merci de remplir le formulaire ci-contre.
Nous avons hâte de pouvoir échanger avec vous.
Vous souhaitez en savoir + sur LE Rézo ?
Merci de remplir le formulaire ci-contre et rencontrons-nous rapidement pour en parler et avancer ensemble !
Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter dans les plus brefs délais.