Nous > Presse > nos communiqués

On a une chose
très importante
à vous dire !

QUEER AS YOU : la caisse de fraternité philanthropique qui ambitionne de changer le quotidien des LGBTQIA+

QUEER AS YOU est un fonds de dotation (« fondation privée ») philanthropique, laïque et apolitique, reconnu d’intérêt général, qui ambitionne de financer toutes les étapes de la vie des LGBTQIA+ : Entrepreneuriat • Emploi / Formation • Logement • Famille • Santé / Bien-être • Vieillesse / Dépendance / Fin de vie.

Souhaitant faire un legs de leurs biens immobiliers au profit des LGBTQIA+, Christophe SALAÜN, serial entrepreneur, et Lionel CHAUVELOT, directeur immobilier d’un opérateur télécom, mariés depuis 10 ans et partageant leurs vies depuis 32 ans, se sont aperçus qu’il n’existait aucune structure qui soutenait une cause pourtant chère à leurs yeux : agir concrètement pour changer le quotidien des LGBTQIA+.

C’est donc après plusieurs mois de recherche et de réflexion, qu’ils ont décidé de créer un fonds de dotation, organisme privé à but non lucratif, reconnu d’intérêt général et financé uniquement grâce à la générosité des particuliers et des entreprises (mécénat).

Le fonds de dotation QUEER AS YOU a pour but non lucratif de financer, de manière totalement désintéressée tout projet, action ou tout évènement qui permet à un·e LGBTQIA+, son·sa conjoint·e ou ses enfants de s’émanciper, de vivre sans discrimination et fierté dans la société, et ce, tout au long de sa vie.

Sur le principe du financement participatif (« crowdfunding »), le fonds de dotation QUEER AS YOU peut ainsi financer concrètement des projets, dans six champs d’action :

• Entrepreneuriat : notamment les frais de conseil, l’étude de marché, le business-plan, les formations post-création ou reprise d’entreprise, le dépôt de marques et brevets, etc. ;
  • Emploi / Formation : notamment toute formation et/ou frais annexes permettant à une personne LGBTQIA+ de changer de métier pour un avenir meilleur ;
  • Logement : notamment les premiers mois de loyer, la caution, l’ameublement ou les travaux dans le logement, à toute personne LGBTQIA+ discriminée dans l’obligation de se (re)loger ;
  • Famille : notamment tout projet permettant à une personne LGBTQIA+ de fonder une famille par adoption, PMA, etc. ;
  • Santé / Bien-être : notamment toute opération d’affirmation du genre et/ou frais annexes permettant à une personne trans de (re)naître dans le bon corps ;
  • Vieillesse / Dépendance / Fin de vie : notamment toute action visant à lutter contre la solitude ou le suicide chez les sénior·e·s LGBTQIA+ et/ou tout travaux permettant à un·e sénior·e LGBTQIA+ non dépendant·e de mieux vivre dans son logement.

La différence majeure par rapport aux opérateurs de financement participatif traditionnels, est que les sommes ainsi collectées sont des dons déductibles à 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% du revenu fiscal) et à 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires) car le fonds de dotation QUEER AS YOU est reconnu d’intérêt général.

Pour une personne trans, une opération d’affirmation du genre, comme une mammectomie, peut représenter jusqu’à 6000€ de dépassement d’honoraires, non pris en charge par la Sécurité sociale. Nous avons vocation à financer l’intégralité de ces frais via nos campagnes de générosité participative. Ainsi, grâce à la réduction fiscale, ce geste de générosité coûte, in fine, moins de 2000€ à nos donateur·rice·s.

Les donateur·rice·s peuvent donner en toute confiance car la comptabilité du fonds de dotation QUEER AS YOU est certifiée, chaque année, par le cabinet de commissariat aux comptes KALKUL puis transmise à la Préfecture de Paris, son autorité de tutelle.

En outre, sous réserve de respecter la part revenant aux héritier·e·s réservataires, le fonds de dotation QUEER AS YOU est habilité à recevoir legs et donations temporaires d’usufruit.

Pour mener à bien sa mission d’intérêt général et se faire connaître, le fonds de dotation QUEER AS YOU a mis en place un ensemble d’outils et d’évènements tels que :
  • LA Radio : Le premier podcast qui vulgarise et qui parle des LGBTQIA+ : leurs projets, leurs expériences et leurs témoignages mais aussi des associations, des structures de santé et des professionnels bienveillant·e·s envers la communauté LGBTQIA+ ;
  • LE Rézo : ce sont des entreprises, des administrations, des banques, des propriétaires bailleurs, des agences immobilières, des professionnels de santé, etc. qui, en tant que membre du Rézo, s’engagent concrètement à être bienveillants et inclusifs envers la communauté LGBTQIA+ ;
  • L’Annuaire : cet outil a pour vocation de recenser et de faciliter la recherche, dans toute la France, de toutes associations et/ou professionnels qui viennent en aide à la communauté LGBTQIA ;
  • LA Grande Soirée : c’est LE moment de célébrer la diversité tou·te·s ensemble ! il s’agit d’un évènement caritatif annuel qui permet à tou·te·s de se retrouver pour faire la fête et de remercier tou·te·s nos donateur·rice·s pour leur générosité, sans qui rien n’est possible ;
  • Les Queer Awards : par ces distinctions, il s’agit d’exprimer notre reconnaissance à tou·te·s les personnes ou professionnels bienveillants qui œuvrent en faveur de l’inclusivité des personnes LGBTQIA+.

Pour soutenir ses premiers projets, le fonds de dotation QUEER AS YOU lance, dès à présent, une campagne d’appel aux dons auprès de ses donateur·rice·s.

A propos de la fondation privée QUEER AS YOU

QUEER AS YOU est une fondation privée (fonds de dotation) philanthropique, laïque et apolitique, reconnu d’intérêt général qui œuvre, de manière totalement désintéressée, à l’émancipation, l’épanouissement, l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et/ou de toute autre personne en interrogation sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre, dénommées « Queer », ou « LGBTQIA+ », par opposition à l’hétéro-normalité.

Distributrice, elle lève des fonds et finance sous forme de bourse, prix, subvention ou de prêt, tout projet, action ou évènement qui permet à un·e personne LGBTQIA+, saon conjoint·e ou ses enfants de s’émanciper, de vivre sans discriminations et fierté dans la société, et ce, tout au long de sa vie.

Opératrice, elle conçoit et réalise ses propres actions (LA Radio, LE Rézo, LA Boutique Solidaire, LE QueerShow, …) visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie, contre l’isolement et le suicide des LGBTQIA+ ou pour favoriser l’émancipation, la reconnaissance, la visibilité et l’épanouissement des LGBTQIA+.

Champs d’action : Entrepreneuriat, Emploi / Formation, Logement, Famille, Santé / Bien-être, Vieillesse / Dépendance / Fin de vie.

Christophe SALAÜN
Président-Fondateur

Mesdames et Messieurs les journalistes, retrouvez toutes les ressources (photos des fondateurs, logos, etc.) pour illustrer vos articles en cliquant ici.

La fondation privée QUEER AS YOU vous invite à son premier QueerShow : l’occasion d’assister à un spectacle queer tout en faisant une bonne action.

Communiqué de Presse – Paris, le 30/09/2024 09h00 – Pour diffusion immédiate.
Jeudi 14 novembre 2024, de 19h30 à 23h, la fondation privée QUEER AS YOU, en partenariat avec Le Comptoir du Trésor, Spectra Records, Joyh photographie et plusieurs artistes queers, organise son premier QueerShow : un spectacle caritatif destiné à soutenir sa mission reconnue d’intérêt général.