Nous > Presse > nos communiqués

On a une chose
très importante
à vous dire !

Le 27 juin, la fondation privée QUEER AS YOU et Le Comptoir du Trésor s’engagent efficacement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le 27 juin 2024 à 19h, la fondation privée QUEER AS YOU et Le Comptoir du Trésor, première entreprise partenaire, inaugureront ensemble LE Rézo : une réponse concrète, efficace et mesurable pour lutter contre l’homophobie et la transphobie dans les établissements recevant du public.

Chaque année, des agressions homophobes et transphobes toujours plus nombreuses

C’est un fait, avec 4560 plaintes enregistrées pour agressions par le ministère de l’intérieur en 2023, l’homophobie et la transphobie continuent à faire des ravages. Pire, ces agressions sont en constante augmentation depuis 2016 (+128%).

On estime même que ces chiffres ne représentent, en réalité, que 20% des agressions.

Ces crimes et délits homophobes ont lieu très majoritairement dans l’espace public (61%). Notamment dans les lieux accueillant du public, où l’on observe même une hausse de 3,7% sur un an (2022).

Pourtant cette homophobie, ordinaire et banalisée, est passible de lourdes sanctions pénales prévues par la loi (jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amendes).

Ces statistiques soulignent l’importance de la lutte contre l’homophobie et la transphobie et la nécessité d’actions résolues pour protéger les droits et la sécurité de la communauté LGBTQIA+, qui ne peut pas passer par la sanction ou l’obligation gouvernementale.

En s'appuyant sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les entreprises partenaires peuvent lutter avec nous contre l'homophobie et la transphobie. LE Rézo : un engagement gagnant et un impact positif pour l'entreprise !

Les conséquences de l’homophobie et de la transphobie au quotidien

En raison de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre, une personne LGBTQIA+ peut :

• se voir refuser une location de logement ;
  • se voir refuser un crédit immobilier, un crédit à la consommation voire la simple délivrance d’une carte bancaire ;
  • se voir refuser un permis de construire ;
  • être discriminé·e lors de la recherche d’un emploi ;
  • être licencié·e par son employeur sans raison ;
  • se voir refuser la délivrance d’un colis ;
  • être agressé·e, discriminé·e à la salle de sport ;
  • se voir refuser une formalité administrative.

Sans compter les conséquences sur la santé : isolement, banalisation, stress, dépendance voire suicide.

LE Rézo : garantir un accueil bienveillant et inclusif !

C’est pourquoi la fondation privée QUEER AS YOU lance « LE Rézo », un partenariat avec des entreprises privées et des administrations qui s’engagent à rendre l’accueil des LGBTQIA+ fluide, inclusif, respectueux, rassurant et égalitaire.

LE Rézo : des mesures concrètes, efficaces et mesurables pour lutter contre l’homophobie et la transphobie

LE Rézo c’est une charte qui engage et qui comprend plusieurs mesures concrètes comme l’accueil inclusif, la prise en compte du pronom et du prénom d’usage pour les factures et les quittances de loyer ou pour tout autre document administratif, la possibilité de choisir le vestiaire de son choix à la salle de sport, etc.

LE Rézo ce n’est pas du pinkwashing et encore moins du LGBT-Friendly. En signant la charte, les entreprises partenaires seront formées et s’engagent à apporter une réponse et à mener des actions concrètes lors de tout signalement effectué par leur clientèle. Par ailleurs, des « bénévoles mystères » seront chargés de contrôler le respect des engagements.

LE Rézo : un engagement gagnant pour l'entreprise !

En rejoignant LE Rézo, les entreprises partenaires contribuent ainsi à lutter efficacement contre l’homophobie dans l’espace public.

En outre, s’inscrivant dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), cet engagement est gagnant pour l’entreprise partenaire : plus de clientèle, plus de profit, un impact positif, une meilleure employabilité, une fiscalité allégée, des actions philanthropiques.

Le REZO QUEER AS YOU c’est bon pour les LGBTQIA+, et c’est bon pour les entreprises !

Pour vous inscrire à l’événement, rendez-vous à l’adresse https://queerasyou.org/fyi/27062024-inscription

et pour en savoir plus sur LE Rézo, rendez-vous à l’adresse https://queerasyou.org/lerezo.

A propos de la fondation privée QUEER AS YOU

QUEER AS YOU est une fondation privée (fonds de dotation) philanthropique, laïque et apolitique, reconnu d’intérêt général qui œuvre, de manière totalement désintéressée, à l’émancipation, l’épanouissement, l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et/ou de toute autre personne en interrogation sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre, dénommées « Queer », ou « LGBTQIA+ », par opposition à l’hétéro-normalité.

Distributrice, elle lève des fonds et finance sous forme de bourse, prix, subvention ou de prêt, tout projet, action ou évènement qui permet à un·e personne LGBTQIA+, saon conjoint·e ou ses enfants de s’émanciper, de vivre sans discriminations et fierté dans la société, et ce, tout au long de sa vie.

Opératrice, elle conçoit et réalise ses propres actions (LA Radio, LE Rézo, LA Boutique Solidaire, LE QueerShow, …) visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie, contre l’isolement et le suicide des LGBTQIA+ ou pour favoriser l’émancipation, la reconnaissance, la visibilité et l’épanouissement des LGBTQIA+.

Champs d’action : Entrepreneuriat, Emploi / Formation, Logement, Famille, Santé / Bien-être, Vieillesse / Dépendance / Fin de vie.

Contact Presse

Christophe SALAÜN
Président-Fondateur

A propos du Comptoir du Trésor

Le comptoir du trésor, situé en plein cœur du marais à Paris, est un bar à cocktail et restaurant fièrement LGBTQIA+ qui propose, tous les soirs, une soirée à thème (magie, voyance, karaoké, blind-test, méga-pop, disco, etc.). Il dispose en outre d’une terrasse lumineuse, au calme. Happy-hour du lundi au samedi de 17h à 21h et le dimanche de 17h jusqu’à la fermeture. Le dimanche, profitez d’un brunch sous la forme d’un buffet à volonté.

Contact Presse

Mesdames et Messieurs les journalistes, retrouvez toutes les ressources (photos des fondateurs, logos, etc.) pour illustrer vos articles en cliquant ici.

La fondation privée QUEER AS YOU vous invite à son premier QueerShow : l’occasion d’assister à un spectacle queer tout en faisant une bonne action.

Communiqué de Presse – Paris, le 30/09/2024 09h00 – Pour diffusion immédiate.
Jeudi 14 novembre 2024, de 19h30 à 23h, la fondation privée QUEER AS YOU, en partenariat avec Le Comptoir du Trésor, Spectra Records, Joyh photographie et plusieurs artistes queers, organise son premier QueerShow : un spectacle caritatif destiné à soutenir sa mission reconnue d’intérêt général.